ASSURANCE VOL

Lorsque vous souscrivez une assurance vol pour votre voiture, de nombreuses questions vous sont posées et les options que vous pouvez ajouter ou supprimer pour déterminer le prix de la police. Il est important que vous preniez la bonne décision, et pour cela vous devez connaître en petits caractères les situations dans lesquelles l’assurance sera ou ne sera pas responsable des dommages ou du vol de votre véhicule.

L’assurance automobile de base couvre la responsabilité civile et les compléments que l’assureur souhaite inclure, tels que les accidents du conducteur et l’assistance voyage à un degré plus ou moins élevé. À partir de là, vous pouvez personnaliser la police avec d’autres types de couverture, comme le vol.

VOL VS. VOL

Tout d’abord, vous verrez dans votre contrat que la compagnie d’assurance fait la distinction entre les termes braquage et vol, et bien que nous les utilisions comme synonymes dans ce cas, ils ne le sont pas. Le vol, c’est quand la force est utilisée, et le vol quand il n’y en a pas. Les compagnies ne vous couvrent qu’en cas de vol.

Donc si, par exemple, votre autoradio est volé, et pour cela ils cassent votre vitre, c’est considéré comme un vol. Mais s’ils le prennent parce que vous avez accidentellement laissé la porte ouverte, ce sera un vol et ils ne le couvriront pas pour vous.

VOL TOTAL – PARTIEL – TENTATIVE DE VOL

L’autre distinction que fera votre assureur est entre le vol total, le vol partiel et la tentative de vol. Voici ce que chacun signifie pour l’assurance automobile :

Vol total.

Il s’agit de la disparition du véhicule, condition qui s’acquiert après 30 jours de la plainte.

Vol partiel.

Il fait référence au vol de tout élément du véhicule, tel que les accessoires installés. Il faut distinguer deux possibilités :

Les accessoires volés sont standard

. Dans ce cas, la plupart des entreprises compensent avec la valeur d’achat des éléments volés, à l’exception des pneus.

Les accessoires volés sont des extras

. Pour que l’entreprise les prenne en charge, ils doivent être déclarés dans la police, sinon ils ne les couvriront pas. Concernant la valeur de l’indemnisation, ce sera celle qui aura été fixée pour chaque élément au moment du traitement de la police.

Objet d’assaut

. S’ils ont essayé de voler votre voiture, mais qu’ils n’y sont pas parvenus, il est facile de voir les dommages. Si votre couverture vol inclut une tentative de vol, l’assurance paiera les réparations.

Selon ce que vous mettez dans votre police, ils couvriront toutes ou seulement certaines des situations.

VOL TOTAL DE VÉHICULE

Combien couvre l’assureur ?

Si vous avez la malchance de vous faire voler votre voiture, inévitablement la première chose que vous vous demanderez est “combien l’assurance va-t-elle me payer ?”.

Pour connaître exactement la valeur de l’indemnisation, les assureurs se basent sur trois notions : la valeur marchande, la valeur à neuf et la valeur marchande.

valeur à nouveau

: est la valeur de la voiture neuve, le prix de détail. Ils vous indemniseront pour cette valeur dans une voiture avec moins de 2 ans d’utilisation (bien que cela dépende toujours de l’assurance).

Valeur marchande:

Aussi appelée valeur de remplacement. C’est le prix de la voiture en cas d’achat juste avant le vol, et il inclurait les taxes payées et le profit du vendeur. Les meilleures couvertures iront à la valeur marchande entre la deuxième et la troisième année.

Valeur marchande:

il s’agit de l’argent que vous recevriez pour la voiture si vous la vendiez juste avant le vol, mais sans avantage supplémentaire pour vous ni les taxes associées à la vente de la voiture. Pour calculer la valeur marchande, la marque et le modèle de la voiture et son âge sont pris en compte. À partir de là, la valeur officielle accordée par le Trésor est utilisée et un pourcentage de celle-ci est versé en fonction des années écoulées depuis le premier enregistrement. Le plus courant est que la plupart des couvertures reviennent de la valeur à la valeur marchande (sans offrir de valeur marchande) après la deuxième année d’utilisation.

Cela signifie que si, par exemple, votre voiture est volée après 3 ans depuis que vous l’avez achetée et assurée, l’entreprise essaiera très probablement de vous donner la valeur marchande du véhicule. Idéalement, lorsque vous examinez votre contrat d’assurance, demandez la valeur marchande du véhicule (bien que vous paierez bien sûr plus d’assurance pour le faire).

Le barème qui sera utilisé pour évaluer votre voiture en tout temps doit apparaître clairement dans votre police. Une couverture vol très basique vous paiera toujours la valeur marchande, ce qui signifie que si votre nouvelle voiture est volée, vous recevrez très peu d’argent pour cela.

Dans le cas de la couverture déclarée des accessoires automobiles, la valeur de remplacement sera payée, sauf s’il s’agit de quelque chose de neuf et a moins de 6 mois d’utilisation, où la valeur pourrait être considérée comme neuve. Cela dépendra comme toujours de chaque assureur.

Et si la voiture se présente ?

Pour que votre voiture soit considérée comme volée aux fins d’assurance, 30 jours doivent s’écouler pour la déclarer et percevoir une indemnisation. De cette façon, l’entreprise est couverte au cas où la voiture apparaîtrait pendant cette période.

Et s’il apparaît après avoir reçu

Pouvons nous vous aider à choisir?