TYPE DE VOLS

En France, il y a chaque jour de très nombreux vols de voitures, principalement pour les démonter et vendre leurs pièces ou les exporter. Le nombre moyen de véhicules volés est de 300 par jour. Dans cet article, nous vous présentons les types de vols les plus fréquents et les meilleur antivol voiture pour les éviter.

De même, le vol du contenu du véhicule est également très fréquent, également qualifié de vol lorsqu’il s’est produit avec la casse d’un élément du véhicule.

Vol total du véhicule

L’une des pratiques les plus courantes consiste à prendre le véhicule et à le laisser pendant 24 heures dans un parking à l’écart de la ville. S’ils constatent que personne ne vient le chercher, ils le prennent définitivement. Mais si le propriétaire le localise avant, ils abandonnent la tentative de vol.

Ce type de vol peut être contré par l’installation d’un dispositif de géolocalisation, mais dans de nombreux cas, ces dispositifs sont facilement localisés, leur signal peut être brouillé ou ils stationnent simplement le véhicule dans une zone sans couverture (parking souterrain, conteneur, etc.).

Ce n’est qu’avec un inhibiteur de démarrage et un système de géolocalisation installés en parallèle (en cas de vol du véhicule via une remorque) que cette situation peut être évitée. Pour cela, la solution IGLA + IGLA GPS vous donne la garantie de retrouver votre véhicule.

Vol de pieces du véhicule

Une autre pratique très fréquente des voleurs est la tentative de vol de pièces du véhicule, comme les pneus, les pots d’échappement, le volant, etc. Contrairement au vol précédent, au moment où l’utilisateur réalise le vol, le véhicule est déjà démonté et inutilisable.

Le dispositif d’inhibiteur de démarrage empêchera l’enlèvement du véhicule, mais pas le vol de pièces sur place. L’option IGLA ALARM + IGLA GPS devient alors la plus appropriée, car, en plus de l’inhibiteur de démarrage, il dispose d’une alarme sonore et visuelle intégrée qui se déclenche en cas de :

  • Déplacement du véhicule
  • Mouvement du véhicule
  • Levage du véhicule
  • Impact sur le véhicule

Vol électronique ( via Port OBD II )

De nombreux voleurs ont professionnalisé leurs méthodes, et accèdent à la lecture des données du véhicule via le port OBD II (aussi appelé prise diagnostique, très facile d’accès), cela leur permet d’envoyer une commande au calculateur afin de désactiver l’antidémarrage d’origine et que le véhicule démarre.

IGLA protège totalement contre ce type de vol, à tel point qu’aucun outil de diagnostic ne pourra accéder aux données du véhicule si l’utilisateur ne l’a pas autorisé.

Mouse jacking / Vol à la souris / Duplication de clés

Une autre pratique très courante consiste à générer des doubles de clés pour différents modèles de véhicules afin de les voler sans les forcer. Les voleurs s’approchent de votre domicile, puis captent les ondes qu’émettent vos clés et les relaient jusqu’au véhicule ou les enregistre dans un doublé de clé vierge dont ils disposent.

Les inhibiteurs de démarrage sont indépendants de l’antidémarrage d’origine de la voiture, et demandent un code de déverrouillage avant de pouvoir utiliser le véhicule. Ils immunisent totalement le propriétaire contre ce type de vol. Ce n’est pas le cas des appareils qui ne proposent que la fonctionnalité alarme.

IGLA est l’appareil le plus compatible sur le marché, car il peut être installé dans les véhicules  essence, diesel, hybrides et électriques.

Tentative de vol en marche, car-jacking

Le système antivol IGLA dispose également d’un mode anti car-jacking. Il a été développé en pensant à la possibilité qu’ils essaient de prendre votre voiture lorsque le moteur est déjà en marche.

Le système IGLA passe en état d’alerte lorsqu’il détecte qu’une porte du véhicule est ouverte moteur tournant. Si au bout de 300 mètres le code pin n’est pas saisi (le badge de présence et l’application mobile cessent de fonctionner en état d’alerte), le tableau de bord se met à clignoter et le klaxon retentit progressivement. Lorsque le véhicule ralentit en dessous de 10 km/h il s’arrête.